Le BORNOUT : renaître identique et différent à la fois
Selon moi, le burnout peut être une belle opportunité de lâcher prise, de renouer avec ses émotions et de réapprendre à vivre en harmonie avec soi et les autres.
Le BURNOUT devient alors un BORNOUT !
Un commencement, une invitation à ÊTRE tout simplement, en quête de soi, en quête de sens. Notre essence donne alors sens au projet professionnel à venir.
L’idée est de cheminer ensemble pour faire naître d’autres possibles. Même si la prise en charge est avant tout adaptée aux difficultés spécifiques de chaque personne, l’accompagnement peut se décliner en 8 phases.
Les premières rencontres vous invitent à être particulièrement attentif à votre vécu émotionnel. C’est un retour vers vous et une invitation à être pleinement ici et maintenant. Il s’agit d’apprendre à s’écarter des règles et des principes qui restreignent votre liberté tout en vous réappropriant progressivement vos zones d’expertises et vos aspirations professionnelles.
Je propose un processus thérapeutique pour réapprendre à ressentir et à être en intimité avec soi. C’est un champ empathique pour percevoir et s’apercevoir dans un cadre bienveillant.
C’est le temps de l’acceptation, de la reconstruction et de l’affirmation de soi réactualisée. C’est aussi l’occasion de vous réapproprier votre trajectoire, restaurer votre image, renouer avec la confiance et vous prendre par la main et en main, comme si vous étiez votre meilleur ami.
L’ARRÊT
Généralement, c’est le médecin traitant qui va poser le diagnostic de burnout.
La personne est alors [le plus souvent] en arrêt maladie.
B-STOP
LE TRAVAIL D’ÉQUIPE
En parallèle à l’intervention du médecin traitant, une prise en charge thérapeutique est vivement conseillée.
Outre le psychothérapeute, d’autres intervenants, comme un coach ou un sophrologue par exemple, peuvent s’avérer très utiles dans le processus de guérison.
B-TOGETHER
L’ACCEPTATION
Petit à petit, la personne identifie et accueille des sentiments divers comme la culpabilité, le désarroi, l’échec, la colère, la honte, la peur, l’anxiété,… elle est encouragée à s’offrir des moments de détente, à se poser, et à privilégier des activités qui lui procurent du bien-être [famille, amis, nature, sport,…].
Deux règles d’or : écouter son corps, ses émotions, et arrêter de faire pour être.
B-TRUE
LE RÉCIT DE VIE PROFESSIONNEL
Entre promesses et désenchantement, entre renforcements positifs et non reconnaissance et, plus largement, entre agitation continuelle et terrassement, histoire d’une rencontre manquée.
B-AWARE
L’EXPLORATION
En quoi notre parcours de vie façonne notre façon d’interagir avec soi et avec les autres ? En quoi, ces scénarios passés ont-ils pu impacter et fragiliser notre positionnement professionnel ?
Comment aider la personne à se libérer de phénomènes de répétitions ?
La crise professionnelle réactualise certaines fragilités passées et invite à s’en défaire. De sorte que le passé éclaire la crise actuelle et donne du sens à un futur professionnel.
B-FREE
L’HUMANISATION DU RAPPORT À SOI
Du travailleur en détresse à la personne aux ressources multiples, il y a tout un travail de reconstruction identitaire à mener pour que la personne développe à nouveau de la bienveillance et presque de la compassion par rapport à elle-même.
C’est aussi l’occasion de se fixer des limites plus raisonnables, apprendre à dire non, retrouver sa place au sein de la famille et renouer des liens avec ses amis.
B-IN LOVE
LA CONSOLIDATION
Gérer le stress différemment, donner mais autrement, fixer de nouveaux repères et adopter de nouveaux positionnements relationnels. Renouer avec la confiance l’estime de soi. Harmoniser les ressources du travailleur avec les exigences du poste de travail ou explorer d’autres perspectives professionnelles. En d’autres mots, c’est reconstruire une identité et un projet professionnel avant de retrouver le plaisir de travailler.
B-STRONG
LA REPRISE «ON THE ROAD AGAIN»
Forte de cette expérience de vie, la personne reprend, idéalement progressivement, son activité professionnelle sur le même lieu de travail ou, au contraire, opte pour un changement de carrière. Dans tous les cas, elle restera vigilante à ne plus endosser des positionnements et comportements qui l’ont menée à l’épuisement.
B-BACK