Psychologue - Psychothérapeute

Spécialisé en systémique et en analyse institutionnelle
Diplômé en communication et en gestion des ressources humaines
Concepteur de l’approche Burnout to Bornout©

Bachelier en communication et en gestion des ressources humaines, j’ai suivi un cursus en psychologie clinique à l’université de Liège. J’ai ensuite obtenu un diplôme d’étude spécialisée en psychothérapie à l’université catholique de Louvain-la-Neuve que j’ai complété par une formation en systémique, thérapie familiale et analyse institutionnelle à Bruxelles (Chapelle-aux-champs).

Par la suite, j’ai entamé une formation d’orientation analytique et me suis intéressé à l’approche cognitivo-comportementaliste. Comme vous le constatez mon parcours est plutôt éclectique car je suis convaincu que le thérapeute doit avant tout être à l’écoute du consultant et de ses difficultés plutôt que d’être inconditionnellement lié à une approche théorique ou à un dogme. Dans mes interventions, j’invite la personne à cheminer avec moi afin de l’amener progressivement à élargir sa vision du problème et à se questionner différemment. Petit à petit, elle expérimente d’autres attitudes et prend conscience de ses croyances négatives et du sens de ses fragilités. C’est l’occasion de modifier quelque peu certains scénarios dans lesquels elle semble enfermée depuis de nombreuses années.

Engagé dans la vie professionnelle depuis plus de vingt ans, je n’ai jamais cessé d’être intéressé par tout ce qui a trait à l’humain.

Après avoir travaillé dans différents contextes d’intervention (avec des enfants, des adultes, des couples, des familles, en privé et en institution), mon activité est à présent davantage centrée sur la problématique du burnout. Cet intérêt s’est progressivement imposé suite à différentes rencontres avec des personnes en grande souffrance que j’accompagne ou ai accompagnées en thérapie.

J’aime l’idée que le processus thérapeutique ressemble à certains égards au processus photographique au cours duquel la magie opère lorsque l’image se révèle sur le papier. Lorsque très modestement, je participe, d’une manière ou d’une autre, à ce processus de révélation, ce sont des moments qui donnent éminemment de sens à mon travail et me reconnectent à mes aspirations professionnelles originelles.

Ainsi lorsque, progressivement, une personne sort de sa torpeur et retrouve sa vitalité, j’aime bien l’idée d’avoir participé avec elle à cette alchimie qui donne naissance au « moment de révélation ». Révélé pour se relever. Du mal être à l’être révélé ou le chant des mots pour s’extraire du champ des maux.

PIERRE_BOUILLON_PSYCHOLOGUE-.jpg

PIERRE BOUILLON

Des fragilités aux capacités d’adaptation, de l’effondrement aux ressources insoupçonnées, l’être humain peut se révéler de façons multiples.